La seconde bête : v 11 à 18
Après la première bête, Jean voit monter d’un autre lieu, la terre, une seconde bête, différente de la première, mais qui lui est associée et entièrement dévouée. Appelée ailleurs le faux prophète : Apoc 16,13 ; 19,20 ; 20,10, il apparaît que le ministère principal de cette bête sera d’ordre religieux et spirituel plutôt que politique. Comme la première bête sera le couronnement de tous les dictateurs, la seconde le sera de tous les faux prophètes qui auront émaillé l’histoire Israël et de l’Eglise. Le fait que la seconde bête sorte de la terre, et non de la mer, laisse à penser qu’elle émergera d’un milieu séparé des nations, peut-être d’Israël, peuple mis à part dès l’origine par Dieu. L’apôtre Jean, qui a écrit l’apocalypse, prévient déjà dans ses lettres les chrétiens de cette possibilité : les antichrists ne sortent pas seulement du monde, mais du sein même du peuple de Dieu : 1 Jean 2,18 à 23. Comme il y a un antichrist politique, il y en a aussi un qui est religieux. Il est facilement reconnaissable en ce qu’il nie de manière catégorique la divinité de Jésus, le Fils.
Portrait de la seconde bête
a. portrait physique
Si la première bête était effrayante, l’aspect de la seconde est plus engageant. L’apparence n’est pas celle du lion, de l’ours ou du léopard, mais celle de l’agneau. La seconde bête aura quelque chose en elle qui évoquera Jésus-Christ. Seules les paroles qu’elle prononcera dévoilera l’esprit qui l’anime : le dragon.
Dans les enseignements qu’ils donnèrent, Jésus et les apôtres avertirent avec insistance les chrétiens de ne pas se fier à l’apparence pour juger de la validité d’un ministère. Les faux prophètes, dit Jésus, sont des loups déguisés en moutons : Mat 7,15, des ouvriers trompeurs, dira Paul, déguisés en ministres de justice : 2 Cor 11,13. Il n’y a là rien d’étonnant, ajoute l’apôtre, Satan lui-même se transformant pour le besoin en ange de lumière : 2 Cor 11,14. C’est cet ange de lumière que nous voyons ici apparaître.
b. vocation et œuvre de la seconde bête
La vocation de la seconde bête est clairement désignée. Elle est là pour donner, par l’autorité spirituelle qu’elle représente, le crédit dont la première bête a besoin pour être adorée par tous. La seconde bête apporte à la première toute la puissance de la séduction spirituelle dont elle a besoin pour être reçue par le monde comme son maître et son sauveur. Elle est pour la première bête ce qu’Aaron fut pour Moïse : Exode 7,1 ou ce que le Saint-Esprit a été pour Jésus : la force qui authentifie Ses prétentions à la Divinité (voir tableau comparatif ci-dessous).
La méthode utilisée pour se faire est double :
- la puissance de conviction que la seconde bête déploie s’appuie sur une démonstration de puissance. La seconde bête est capable de prodiges étonnants. L’apôtre Paul a averti les thessaloniciens : l’apparition de l’impie se produira par l’opération de Satan avec toutes sortes de miracles et de prodiges mensongers : 2 Thes 2,10. Le sommet de sa tromperie sera de réussir, dit Jean, à faire descendre le feu du ciel sur la terre à la vue des humains : v 13, miracle vécu à plusieurs reprises par le prophète Elie : 1 Rois 18,38 ; 2 Rois 1,10 à 14 et manifesté aussi à la Pentecôte : Actes 2,3.
Nous devons être particulièrement vigilants en tant que chrétiens quant à la tendance actuelle dans de nombreux milieux à la recherche de miracles et de prodiges. Là ne doit pas être notre but : 1 Cor 1,22-23. Le miracle n’est pas preuve d’authenticité divine : Mat 7,21 à 23. Des démons peuvent même être chassés par des personnes que le Christ ne connaît pas. Une telle recherche ne peut faire de nous qu’une proie facile pour le diable. Seul l’amour de la vérité a le pouvoir de nous garder de la puissance d’égarement déployée par Satan : 2 Thes 2,10-11.
- pour arriver à ses fins, l’adoration de la terre pour la première bête, le faux prophète va pousser ses habitants à pratiquer l’idolâtrie. Il va ainsi ordonner aux habitants de figurer la bête par une image qu’elle finira par animer : v 14 et 15.
La seconde bête va pousser le monde à transgresser le premier commandement de la loi qui est de ne pas faire quoi que ce soit comme représentation des choses sacrées et de se prosterner devant elles : Exode 20,3 à 6. Elle va de la sorte provoquer la jalousie de Dieu à tel point que seule Sa colère va l’assouvir : Psaume 73,20. Il est notoire que, dans l’histoire biblique, la fabrication d’une image représentant Dieu (le veau d’or) fut le première faute commise par les Israélites après leur sortie d’Egypte : Exode 32,2 à 5. Remarquons que si la seconde bête propose aux habitants de se faire une image de la 1ère, c’est le choix personnel de chacun qui en décide. Aussi forte soit la séduction, il reste toujours chez chaque individu une part de choix personnel qui le rend responsable devant Dieu. Personne ne sera jamais sur terre séduit et trompé au point où il ne pouvait faire autrement.
Les procédés pour animer l’image de la première bête et la faire parler aux yeux de tous sont aujourd’hui sans commune mesure avec ce qui existait auparavant. L’holographie en est un des meilleurs.
«La plupart des gens qui ont vu une image holographique (laquelle s’obtient en projetant un faisceau laser à travers la plaque sur laquelle une scène a été photographiée) ont eu l’étrange impression de contempler un objet réel en trois dimensions. On peut se déplacer autour de la projection holographique et l’observer sous des angles différents, tout comme un objet réel. Ce n’est qu’en passant la main au travers de l’objet qu’on constate qu’il n’y a rien. Ce n’est pas tout. L’image holographique possède une caractéristique encore plus curieuse. Admettons que je prenne une photo de la tour Eiffel. Si je déchire le négatif de ma photo en deux et que je fais développer une des deux moitiés, je n’obtiendrai, bien sûr, qu’une moitié de l’image originelle de la tour Eiffel. Or tout change avec l’image holographique. Pour aussi étrange que cela puisse paraître, si on déchire un morceau d’un négatif holographique pour le mettre sous un projecteur laser, on n’obtiendra pas une partie de l’image, mais l’image entière. Même si je déchire le négatif une dizaine de fois pour n’en conserver qu’une partie minuscule, celle-ci contiendra la totalité de l’image. »
Le but de l’incitation universelle de la seconde bête à la pratique de l’idolâtrie envers la première se dévoile dans l’effet qu’elle produit. Comme il en fut au temps de Nebucadnetsar, l’ordonnance permet d’identifier qui dans la population adhère au culte imposé et qui n’y adhère pas : Daniel 3,1 à 6. Désormais, le tri est fait dans l’humanité :
- Ceux qui n’adhèrent pas au culte de la première bête doivent être tués : v 15.
- Ceux qui y adhèrent sont marqués dans leur être de son sceau et de son chiffre (666), signe d’appartenance au système dont la bête est la tête : v 16 à 18.
c. la marque de la bête :
Le nombre de la bête ayant donné lieu tout au long des siècles à d’innombrables spéculations, il nous est impossible des les rapporter toutes. Ce que Jean semble souligner est que la marque de la bête ne se limitera pas au seul 666. Elle peut aussi se composer du nom même de la bête : v 17. Le 666 et le nom de la bête ont donc valeur d’équivalence.
Ce lien étroit entre le nom de la bête et le 666 ont poussé de nombreux lecteurs de l’apocalypse à de savants calculs. Dans l’alphabet grec, chaque lettre a aussi une valeur numérique : les neufs premières lettres servent comme nos chiffres pour les unités, les lettres suivantes pour les dizaines, etc... Utilisant ce procédé, on est arrivé à de nombreuses convergences entre le 666 et le nom de personnages qui ont marqué l'histoire : Néron, le pape, Martin Luther, Mahomet, Cromwell, Roosevelt, Mussolini, Hitler, Kissinger, Sadat, Reagan, Gorbachev…
Notons aussi la valeur symbolique du 666. Dans toute la Bible, le 6 est perçu comme le chiffre de l’homme. Adam a été créé le 6ème jour. Le trois est le symbole de la trinité. Le 666 peut ainsi symboliser l’homme cherchant à se faire dieu, ce qui est la première promesse donnée par Satan à Adam : Gen 3,5.
C’est sur la main droite et le front de tous ceux qui adoreront la 1ère bête que son chiffre ou son nom devront être apposés. Les endroits choisis ne sont pas le fait du hasard : la main droite est l’instrument le plus utile pour tous nos actes : Mat 5,30, le front est le lieu du cerveau. L’indication de ces deux endroits témoigne que toute la manière de vivre et d’être, pensées et actes, de l’humanité sera, en ce temps, conditionnée par l’emprise de la bête.
d. Tableau comparatif entre le Saint-Esprit et la seconde bête
Le Saint-Esprit
1. Il est la 3ème personne de la Trinité divine : Mat 28,19
2. Au moment où Jésus sort de l’eau du Jourdain, le Saint-Esprit descend sur Lui et L’accompagne tout au long de Son ministère : Mat 3,16
3. L’Esprit est un Esprit de vérité qui conduit dans toute la vérité : Jean 16,13.
4. Il ne parle pas de lui-même, mais Il glorifie Jésus-Christ : Jean 16,13-14.
5. L’Esprit nous enseigne le culte du Dieu vivant, en esprit et en vérité : Jean 4,23-24.
6. L’Esprit de Dieu est un Esprit saint
7. C’est par l’Esprit de Dieu que Jésus a accompli Ses miracles pour prouver Sa divinité : Mat 12,28 ; Jean 5,36
8. Le Saint-Esprit fait descendre le feu du ciel le jour de la Pentecôte : Actes 2,3
9. Le Saint-Esprit donne la vie éternelle : Jean 6,63 ; 3,6.
10. Le Saint-Esprit marque du sceau de Dieu tous ceux qui croient en Jésus-Christ : Ephés 1,13.
11. Le Saint-Esprit réalise l’unité spirituelle des enfants de Dieu autour de Christ
Le faux prophète
1. Il est la 3ème personne de la trinité diabolique composée de Satan (le dragon), l’Antichrist (la 1ère bête) et lui-même.
2. Au moment où la 1ère bête monte de la mer, la seconde vient pour appuyer sa carrière et son activité.
3. Le faux prophète trompe et séduit
4. Le faux prophète agit pour le compte de l’Antichrist et exerce toute son autorité en sa présence.
5. Le faux prophète enseigne aux hommes l’idolâtrie et les pousse à adorer une image.
6. De la bouche du faux prophète sort un esprit impur : Apoc 16,13
7. Le faux prophète fait de grands prodiges pour établir l’autorité surnaturelle de l’Antichrist. Dans leur folie, les hommes attribuent à Dieu les miracles du faux prophète, tandis qu’ils avaient attribué à Satan ceux du Saint-Esprit : Mat 12,24-28
8. Le faux prophète va jusqu’à faire descendre le feu du ciel sur la terre à la vue des hommes
9. Le faux prophète tue.
10. Le faux prophète imprime sur tous les adorateurs de l’Antichrist la marque du diable.
11. Le faux prophète réalise la fausse unité de l’humanité autour de l’Antichrist
Gardez-vous des faux prophètes, dit Jésus. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez : Mat 7,15-16.
Je viens bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
D'accord ? Pas d'accord ? Laissez votre commentaire !