1. Ouverture du 7ème sceau :
Contrairement à ceux qui le précédaient, le jugement du 7ème sceau se présente, pourrait-on dire, comme un jugement gigogne, un jugement qui renferme en son sein 7 autres qui se déclenchent au son de sept trompettes. Cette présentation des choses par Jean pourrait avoir une explication. Elle indiquerait une accélération du temps et un raccourcissement notoire de délai entre les fléaux qui frappent la terre. Les sept fléaux que libère l’ouverture du 7ème sceau s’accompliraient dans le temps d’un sceau. Plus l’humanité rebelle s’enfonce dans la révolte contre Dieu, plus elle s’expose à l’époque du jugement, à une cadence accélérée de fléaux successifs qui la frappent. Tel un corps sans force entraîné contre lui-même en son centre par un tourbillon de plus en plus rapide, l’humanité est soumise à un rythme de malheurs toujours plus intense sur lequel elle n’a plus aucun contrôle. N’est-ce pas d’ailleurs ce que nous constatons déjà dans notre monde ?
Le 7ème sceau ouvert, un temps préparatoire inaugure l’ouverture de la 2ème série de fléaux introduits par le son des trompettes. Ce temps préparatoire est construit autour de plusieurs éléments :
- un silence total dans le ciel que Jean évalue à une demi-heure environ : v 1. Si la parole peut parfois être effrayante, combien peut aussi l’être le silence. Plus que l’absence de bruit, le silence est dans la Bible une invitation à la réflexion, au recueillement, à la méditation pour considérer de manière profonde le bien-fondé, le poids, la valeur et la signification de nos actes : ex : Gen 24,21.
Le silence est souvent aussi un ordre que Dieu donna à Son peuple avant de grandes batailles : Exode 14,14 (avant le passage de la Mer rouge), Sophonie 1,7, Zacharie 2,17. Il indique que, s’il se passe au niveau des hommes, le combat qui va avoir lieu est d’abord et avant tout l’affaire de Dieu : Josué 6,10. Le silence que Dieu impose est enfin une invitation à L’écouter : Habacuc 2,20 ; Esaïe 41,1 ; Ps 4,4. Après la série de fléaux dont l’humanité a été l’objet au travers de l’ouverture des six sceaux, la question se pose : a-t-elle appris quelque chose ? Est-elle, comme le fils prodigue, rentrée en elle-même pour se repentir et revenir à Dieu ? L’ouverture du 7ème sceau témoigne malheureusement qu’il n’en est rien !
- le don des sept trompettes donnés aux sept anges : v 2.
Comme le silence, le choix de la trompette comme instrument du signal de l’opération des jugements de Dieu n’est pas le fait du hasard. Le son de la trompette est le signal du déclenchement de la bataille et des hostilités : Josué 6,16-21 ; Juges 7,18 ; Sophonie 1,14.16. Le fait que ce soit des trompettes, et non autre chose, qui soient données aux anges, témoigne que l’heure du grand combat de Dieu contre le péché et les forces du mal qui dominent le monde a sonné !
- l’offrande par l’ange dans un encensoir d’or des prières des saints : v 3 à 5
La dernière fois qu’il était fait mention de la prière des saints dans l’apocalypse, c’était lors de l’ouverture du 5ème sceau : 6,9 à 11. A cette occasion, les martyrs criaient à Dieu pour Lui demander jusqu’à quand allait durer Sa patience avant qu’Il ne tire vengeance du sang qu’ils ont versé par fidélité à Lui dans ce monde. Il leur fut répondu qu’ils se tiennent quelque temps en repos encore, avant que la colère ne frappe.
La présentation de la prière des saints avant que ne sonne la première trompette témoigne du fait que les fléaux qui vont venir sont l’expression de la vengeance de Dieu contre les crimes restés impunis commis contre Son peuple. Le temps est venu où, mettant d’abord Son peuple à l’abri, Dieu sort de Sa demeure pour faire payer aux habitants de la terre le prix de leurs crimes contre tous les justes : Esaïe 26,20-21 ; cf Mat 23,34 à 36.
- le mélange par l’ange des prières des saints avec le feu de l’autel : v 5.
Ce n’est pas la 1ère fois qu’il est fait référence à l’autel dans l’Apocalypse. A l’ouverture du 5ème sceau, c’est sous l’autel que Jean avait vu les âmes des martyrs faire appel à la vengeance divine : Apoc 6,9. Dans sa vision du ciel et du trône de Dieu, Esaïe avait vu l’ange prendre avec des pincettes une braise qui était sur l’autel pour le purifier de son péché et le rendre apte au ministère que Dieu voulait lui confier : Esaïe 6,6. Le feu sur l’autel a valeur de purification. C’est là que, selon l’auteur de l’épître aux hébreux, le Christ s’est rendu directement après Sa mort pour présenter à Dieu l’offrande Sa vie en guise de purification du péché de l’humanité : Hébr 9,23 à 26.
Mêlé aux prières des martyrs qui, par la réponse de l’amour, ont amassé des charbons ardents sur la tête de leurs persécuteurs : Rom 12,17 à 21, le feu jeté sur la terre à partir de l’autel parle du fait que l’heure du jugement et de la purification du péché est venue : cf Apoc 14,8 ; 16,7. Cette heure, Jérusalem l’a connue en son temps : Ezéchiel 10,2, mais c’est ici toute la terre qui est concernée !
- les conséquences premières et effrayantes du jet du feu de l’autel sur la terre : v 5 : il y eut des tonnerres, des voix, des éclairs et un tremblement de terre ! Un effet qui nous rappelle ce que vécut Moïse au moment du don de la loi sur le Sinaï. Exode 20,19. La vision était alors si effrayante que le peuple entier, se tenant pourtant à bonne distance, supplia Moïse de servir d’intermédiaire entre Dieu et Lui, la peur que lui inspirait le simple fait d’entendre Sa voix le terrorisant : Héb 12,18 à 21. La présence de ces mêmes éléments, au moment où les trompettes donnant le signal de la bataille s’apprêtent à retentir, témoigne du fait que, ayant refusé le la grâce qu’Il leur a offert au temps de Sa patience, c’est au Dieu de la loi et de la justice que les hommes devront désormais rendre compte : cf Apoc 4,5.
2. Les quatre premières trompettes : v 6 à 13
L’étape préliminaire de la série de nouveaux fléaux achevée, l’heure est venue pour les sept anges ayant reçu les sept trompettes de donner le signal par lequel allait se déclencher les hostilités. L’un suite à l’autre, les quatre premiers anges embouchèrent leurs trompettes :
1ère trompette : grêle, feu et sang : v 7
Le fléau de la première trompette nous rappelle une des plaies qui frappa l’Egypte au temps de Moïse : Exode 9,23-24. Le fléau fait référence soit à un phénomène « naturel » d’une ampleur inégalée, soit, pour certains, à une catastrophe due à des explosifs nucléaires (Livre : Guerre atomique et prophétie biblique : Bernhardt Philbert : page 82). Le livre de Job nous rappelle qu’il existe dans la stratosphère d’immenses dépôts de grêle réservés par Dieu pour les jours de guerre et de bataille : Job 38,22-23. Le fait que Dieu utilise la grêle dans les combats qu’Il mène pour la défense de Sa cause et de Son Nom n’est pas nouveau. Mise à part l’Egypte, Dieu récidivera au temps de Josué : Josué 10,11, puis plus tard dans l’Apocalypse : Apoc 16,21. Feu, grêle et sang font partie des éléments que les prophètes désignent comme des exécutants de Ses jugements : Ps 18,12-13 ; 148,8 ; Esaïe 30,30 ; Ezéch 13,13 ; Joël 3,3-4.
Les conséquences du premier fléau sont dramatiques en terme d’impact et de destruction. Du quart de la terre touchée par les plaies des trois premiers sceaux réunis dans le 4ème : Apoc 6,8, on passe ici au tiers en un seul fléau.
2ème trompette : une montagne embrasée dans la mer : v 8 et 9
Après la terre, c’est à la mer que s’en prend le fléau suivant. Si Jean pouvait décrire la grêle du précédent fléau, c’est à une comparaison qu’il fait appel ici pour nous dire ce qu’il voit.
Plusieurs explications possibles ont été données au phénomène :
- la chute d’un astéroïde géant
- l’éruption gigantesque d’un volcan
- ou l’explosion d’une bombe thermonucléaire provoquant dans la mer une onde de choc détruisant tout sur son passage (Bernhardt Philbert : page 84)
Le fléau de la seconde trompette a, pour les créatures qui vivent dans ou sur la mer, un impact similaire à celui de la première. Quand on connaît la proportion qu’occupe les océans sur la planète, le second fléau en terme de puissance dépasse le premier. Notons que le changement de la mer en sang faisait aussi partie des fléaux qui ont frappé l’Egypte au temps de Moïse : Exode 7,20.
3ème trompette : une étoile nommée Absinthe empoisonnant les sources d’eaux : v 10 et 11.
Venant toujours du ciel, cette étoile qui tombe et contamine les sources d’eaux pourrait être identifiée à l’explosion d’un satellite artificiel. « La chute d’un satellite artificiel de quelques tonnes ferait apparaître de façon spectaculaire une énorme étoile chauffée à blanc, accompagnée de fumées flamboyantes : B. Philbert : page 85. »Porteur d’une arme chimique toxique, l’explosion d’un tel engin « permettrait de contaminer mortellement des contrées entières surtout par le fait que, par l’intermédiaire des pluies, ces poisons radioactifs pénètrent dans les cours d’eau : B Philbert, page 86.
4ème trompette : les luminaires perdant un tiers de leur clarté : v 12
Jean ne nous dit pas ici de quoi provient exactement la perte de clarté des astres ayant été créé par Dieu pour éclairer la terre : Genèse 1,16-17. Les étoiles étant très éloignées du soleil et de la lune, l’explication la plus probable est qu’un voile épais dû à une pollution quelconque se répandant dans l’atmosphère, obscurcisse la luminosité des astres sur toute la terre (les explosions volcaniques récentes témoignent de la possibilité d’un tel phénomène).
Notons qu’avec les quatre premières trompettes, ce sont les éléments disposés par Dieu lors des 4 premiers jours de la créations qui sont atteints : terre, mer, arbres, herbes, astres… Avant d’atteindre les hommes eux-mêmes directement, le jugement atteint le cadre dans lequel ils évoluent (comme il en fut aussi en Egypte).
3. Une pause avant les trois prochaines trompettes : v 13
Alors que c’est par le silence que introduisit la nouvelle série de fléaux qui allaient frapper la terre, c’est ici par un avertissement oral surnaturel que les trois prochains fléaux sont annoncés. Nous ne savons si les habitants de la terre l’entendent, mais nous pouvons penser que ce temps de pause est une fois de plus donné pour les faire réfléchir.
Je viens bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
D'accord ? Pas d'accord ? Laissez votre commentaire !