samedi 19 novembre 2011

Ultime préparation : chapitre 15

1. Introduction :

Avec le chapitre 14, nous avons vu que nous sommes entrés dans une nouvelle phase, la dernière, des événements qui vont aboutir au jugement du monde. Les élus de l’ancienne et de la nouvelle alliance sont rassemblés autour de l’Agneau. Le monde est mûr pour le jugement le plus terrible qu’il ait à affronter, celui de la colère de Dieu.

Après les 6 visions du chapitre 14 qui, pour certaines, ont pour objet de faire entendre une dernière fois l’Evangile aux habitants de la terre, celle du chapitre 15 nous place face à la réalité de l’imminence du jugement qui vient. Le temps donné aux habitants de la terre pour croire à la bonne nouvelle et se repentir de leurs péchés est écoulé. Les anges porteurs des coupes de la colère de Dieu sont prêts. Ils n’attendent plus pour aller que l’ordre de Dieu venant du cœur même du sanctuaire, ordre qui va leur être donné : 16,1.

2. La 7ème vision :

a. Vision des sept anges

C’est la 3ème fois que Jean identifie ce qu’il voit de la part de Dieu comme un signe. Le 1er signe était celui de la femme représentant Israël : Apoc 12,1. Le second était celui du grand dragon rouge : Apoc 12,3. Ce signe parle des sept anges porteurs des coupes achevant le jugement de Dieu sur ce monde.

Dans le langage biblique, les signes sont plus qu’une simple manifestation de puissance. Les signes sont porteurs d’un message. Les premiers signes sont ceux que l’on trouve dans la création : le soleil, la lune et les étoiles : Genèse 1,14. Ils servent de signes pour marquer les temps de vie des hommes. Il y eut ensuite l’arc-en-ciel, signe de la grâce sous laquelle la nouvelle humanité issue de Noé allait désormais vivre : Genèse 9,13.17. Puis Dieu donna à Abraham, la circoncision, signe que lui et ses descendants seraient un peuple mis à part pour Dieu parmi les nations : Genèse 17,11. Viendront encore les signes que Dieu donnera à Moïse d’opérer sous les yeux de son peuple, puis de Pharaon, pour attester de l’authenticité de l’origine divine de sa mission : Exode 4,8 ; 8,23 ; 12,13. Puis les signes donnés par Jésus lui-même, au travers des nombreux prodiges qu’Il opérera de Sa messianité : Jean 2,11.

Les trois signes mentionnés dans l’Apocalypse mettent en valeur les trois événements de grande importance qui vont marquer la fin des temps : la résurrection et la préservation d’Israël (symbolisé par la femme), la manifestation de la puissance de Satan par les deux bêtes, la vengeance finale de Dieu contre le monde qui aura rejeté l’Evangile et mis à mort ses témoins.

b. Vision de la mer de cristal

Pour la seconde fois, Jean voit la mer de verre qui constitue le pavement étincelant qui se trouve devant le trône de Dieu : Apoc 4,6. Sur elle se trouvent les vainqueurs de la bête et de son système glorifiés et louant Dieu avec des harpes (ou lyres) : cf Psaume 33,2. La mer de cristal diffère de la première vision qu’en a eu Jean en ce que sa tranquillité est troublée par le feu qui s’y mêle. L’allusion au feu tient peut-être à la fournaise de laquelle viennent de sortir les vainqueurs de la bête : 1 Pierre 1,6-7 ; 4,2. Il évoque aussi peut-être le fait que le temps du ciel n’est plus à la patience qui a sévi jusque là, mais à celui de la colère de Dieu, allumée et ravivée par le sort que le monde a réservé aux derniers témoins du Christ.

Un double cantique fait l’objet de leurs chants :

- le cantique de Moïse, composé après la sortie d’Egypte et célébrant la victoire de Dieu sur Pharaon et les dieux de l’Egypte et la délivrance d’Israël, peuple de la première alliance : Exode 15,1 à 17. Allusion est aussi faite dans les paroles du cantique des vainqueurs au second cantique de Moïse rédigé à la fin de sa vie : Apoc 15,3-4 ; Deut 32,4.43.

- Le cantique de l’Agneau qui célèbre la victoire de Christ sur Satan et le monde et la délivrance de l’Eglise, peuple de la nouvelle alliance.

Représentants des deux peuples, les vainqueurs témoignent de l’achèvement total de l’œuvre de salut de Dieu dans le monde. Il est temps désormais que la rébellion soit jugée et que le monde entier reconnaisse en Christ et en Dieu le Roi devant lequel il doit se prosterner : v 3 et 4.

Comme il en fut juste avant les deux premiers signes, le tabernacle céleste contenant le témoignage s’ouvre aussi avant la manifestation du dernier : Apoc 11,19. Dieu l’avait précisé à Moïse au temps où Il lui donna l’ordre de construire le tabernacle : l’ouvrage qu’il allait faire n’était qu’une imitation. Le vrai tabernacle était dans le ciel : Exode 25,9.40 ; 26,30. Or, c’est du Saint des saints, le lieu de la présence même de Dieu, que Jean voit les sept anges de Dieu se mettre en route pour accomplir leur mission. Après la vision des vainqueurs de la bête et de son système célébrant Dieu, cette dernière partie de la 7ème vision préparatoire reçue par Jean témoigne que le temps de la patience de Dieu est fini. L’heure est venue pour le Dieu trois fois saint de manifester Sa colère contre les rebelles et les impies. La décision émanant du trône de Dieu est irrévocable. Il n’y a désormais de la part de Dieu ni ajournement, ni repentance, ni report à attendre : cf Amos 7,3.6 ; Exode 32,14 ; 2 Sam 24,16.

Les sept anges ne sortent pas nus du sanctuaire. Ils sont équipés à la hauteur de la dignité de leur fonction. Jean les voit revêtus du double insigne des sacrificateurs : le fin lin pur porté pour le jour de l’Expiation : Exode 28,39 ; Lévitique 16,1 à 4, et la ceinture sur la poitrine des rois revenant victorieux du combat : Apoc 1,13. C’est littéralement en ambassadeur du Roi-Sacrificateur que les sept anges sortent pour faire l’expiation du péché du monde.

C’est de la main de l’un des 4 êtres vivants présents sur le trône et autour de lui : Apoc 4,6 que les sept anges reçoivent les coupes qu’ils devront déverser sur la terre. Le jugement de Dieu Lui appartient. Il ne sera pas cependant pris seul, mais en accord avec toute la création symbolisée auprès du trône de Dieu par les 4 êtres vivants : cf Rom 8,20 à 22.

Comme il en fut au jour de la dédicace du temple au temps de Salomon : 2 Chr 5,14 ; 6,1, la gloire de Dieu remplit le temple à tel point que personne ne pouvait y entrer. Sacrifices et prières sont désormais inutiles : Lam 3,44. Le temps du salut est fini : voici celui de la rétribution : Deut 32,35.


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